Les plantes que nous utilisons dans nos savons sont cueillies à la main dans le terrain autour de la savonnerie.
Nous les associons avec les huiles et huiles essentielles en fonction de leurs propriétés communes...
Calendula (Souci, Calendula officinalis)
Les fleurs sont utilisées pour leur propriétés apaisantes, cicatrisantes et réparatrices.
Le calendula apaise les irritations et inflammations cutanées, calme les démangeaisons (eczéma, psoriasis...), accélère la cicatrisation des petites plaies et lésions cutanées (très efficace contre l'acné). Idéal pour les soins des peaux sensibles !
Noyer (feuilles, Juglans regia leaves)
Les feuilles de noyer en décoction adoucissent la peau. Elles agissent sur les irritations cutanées et peuvent aider à soulager l'eczéma, l'acné et les érutions infectieuses.
Dans le savon "noix, cannelle" en décoction.
Ortie (Urtica dioica)
L'ortie aide à réduire la production de sébum et est particulièrement conseillée aux peaux mixtes à grasses. Riche en vitamines et en minéraux, l'ortie agit activement en cas d'acné, d'eczéma, de dermatoses...Très utile aussi en soins capillaires, elle aide à résoudre les problèmes de pellicules et fortifie les cheveux cassants.
Dans le savon "ortie, pépins de raisin" en décoction et plante séchée.
Pissenlit (Taraxacum dens leonis)
Les feuilles de pissenlit sont conseillées pour leur action régénérante, reminéralisante, adoucissante et anti-oxydante.
Les racines ont des propriétés anti-oxydantes, hydratantes, purifiants et tonifiants.
Riches en inuline, les racines sont aussi adoucissantes.
Le pollen des fleurs entre dans la composition de crèmes rajeunissantes.
Alors nous utilisons tout dans le pissenlit !
Dans les savon "pissenlit, lait de riz" en décoction et plante séchée.
Plantain (Plantago lanceolata)
Ses propriétés ont été à tort un peu oubliées... Adoucissant, astringent et cicatrisant, il est particulièrement conseillé aux peaux sensibles à irritées (acné, eczéma...). Il calme les démangeaisons et est anti-bactérien.
Il est également utilisé contre les pellicules.
Qui a dit que le plantain était une mauvaise herbe ?
Dans le savon "plantain, jojoba" en décoction dans l'eau de source et macération dans l'huile d'olive. Bellis ou pâquerette (Bellis perrenis)
Comme l'arnica et le calendula, cette petite fleur des champs possède des propriétés cicatrisantes. Ses principes actifs aident à resserer les tissus.
Dans l'huile de soin "bellis" en macérât huileux et dans le baume pour mains abîmées "millepertuis, pâquerette, karité". Millepertuis (Hypericum perforatum)
On cueille les sommités fleuries au mois de juin. Le millepertuis se reconnaît facilement aux feuilles élancées qui laissent apparaître "des petits trous" en les regardant à la lumière. Les fleurs jaunes laissent sur les doigts la teinte rouge d'une de ses substances activesk, l'hypericine. On connaît ses effets sur les brûlures et sur les dépressions mais on oublie aussi qu'il agit sur les douleurs articulaires et musculaires, sur les sciatiques, les névralgies...
Dans l'huile de soin "millepertuis", dans le baume pour mains abîmées "millepertuis, pâquerette, karité" et dans le savon "eau thermale d'Ussat". Laurier (Laurus nobilis)
Ses feuilles odorantes ont des propriétés antiseptiques et bactéricides. Le laurier calme les rhumatismes et les douleurs articulaires. En décoction et lotion, il intervient dans les soins de la peau et des cheveux.
Dans l'huile de soin "laurier", dans le baume pour peaux mixtes "laurier, cèdre, agrumes" et dans les savons "à raser" et "Alep ariégeois".